Abbaye des Vaux de CernayL’Abbaye des Vaux de Cernay située en vallée de Chevreuse dans la forêt domaniale de Rambouillet est un lieu enchanteur où il fait bon se ressourcer. De ces lieux où s’imposent la puissance et le mystère surgit l’extraordinaire ensemble architectural de l’Abbaye des Vaux de Cernay.

C’est ainsi que renaissent et vivent encore : le cellier devenu le salon de musique et le salon gothique aux immenses cheminées, l’ancien réfectoire des convers, restaurant rebaptisé « la table du prieur », l’étonnante salle des moines aux deux travées voûtées en arêtes d’ogives et colonnes aux chapiteaux de grès.

Plus de huit siècles vous habitent. L’ancien cloître, la galerie de lecture, le moulin, la salle capitulaire ont retrouvé leur vocation existentielle. Les cisterciens avaient tout inventé. Il nous fallait revivre ces lieux magiques bénis de Dieu et protégés par les Rois de France. Saint-Louis et Marguerite de Provence burent à la fontaine de Saint-Thibault l’eau miraculeuse qui rendit féconde la Reine de France. Elle coule toujours dans le bois voisin et apaise encore la soif de nos hôtes.

A notre tour, nous partageons l’intemporel message que nous délivrent ces lieux et buvons à la source cette « nouvelle Abbaye de Thélème ».